France Relance soutient WeTechCare pour développer l’autonomie numérique des publics en situation de précarité en 2021-2022

En avril 2021, WeTechCare et sa plateforme Les Bons Clics (www.lesbonsclics.fr) ont remporté un appel à projets national de France Relance

Notre ambition : accélérer l’autonomie numérique d’1,2 million de personnes en situation de précarité. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons à augmenter les capacités d’accompagnement de structures de proximité sur tout le territoire, gratuitement

Notre programme se décline en trois volets : 

  1. Outiller les structures via Les Bons Clics 
  2. Former des aidants de proximité 
  3. Sensibiliser à l’inclusion numérique 

Rejoignez-nous sur Les Bons Clics pour faire du numérique un véritable levier d’insertion sociale et professionnelle !

Parlons-en de vive voix !

Nous serions ravis de connaitre votre avis sur ce projet France Relance, et d’échanger avec votre organisation.

WeTechCare et France Relance

Le contexte :

WeTechCare remporte un appel à projets France Relance

Tandis que 13 millions de personnes sont éloignées du numérique en France, le plan action publique 2022 vise à dématérialiser 250 démarches “clés” pour les Français. Pour l’accompagner, l’enjeu de l’inclusion numérique est primordial, tant pour les infrastructures publiques que pour les associations. 

En septembre 2018, le Président de la République présente la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Ce plan sur quatre ans a pour objectif, entre autres, de rendre les droits sociaux plus accessibles. Pour son développement, un appel à projets d’inclusion numérique a été lancé en février 2021 dans le cadre du plan France Relance. 

WeTechCare est l’une des dix associations sélectionnées au niveau national pour contribuer à la facilitation des démarches en ligne. Ainsi, aujourd’hui nos activités de développement de la plateforme Les Bons Clics sont financées depuis octobre 2021 et jusqu’à décembre 2022

Nos objectifs :

Faciliter et former à l’inclusion numérique

Pour réduire la fracture numérique, WeTechCare, à travers la plateforme Les Bons Clics, a donc été missionné via France Relance pour :

  • Fournir une bibliothèque d’informations et de ressources pour accélérer la mise en œuvre des accompagnements
  • Former 1000 acteurs de l’accompagnement aux postures de médiation numérique pour des personnes en situation de précarité
  • Aider 1,2 millions de personnes à devenir autonomes avec le numérique via la plateforme 

Notre méthode pour lutter contre la fracture numérique

Pour répondre à ce défi, WeTechCare a développé une solution en trois volets :

Pictogramme livre et ordinateur

Outiller les structures via Les Bons Clics

Photo une personne prenant des notes devant un écran

Nous créons et mettons à jour les contenus pédagogiques

formations, exercices, fiches…

nouveautés pédagogiques par mois

Photo une personne saluant devant une visioconférence

Nous organisons des démonstrations des Bons Clics

pour prendre en main la plateforme

démonstrations Les Bons Clics par mois

Pictogramme visioconférence

Former des aidants de proximité

Photo une jeune fille devant une visioconférence à trois personnes

Nous animons des classes virtuelles sur une demie journée

avec des mises en situation et cas pratiques

classes virtuelles par mois

Photo un homme avec un casque regarde son ordinateur

Nous proposons des webinaires d'une heure

avec des retours d’expérience terrain

webinaires par mois

Pictogramme boite mail

Sensibiliser à l’inclusion numérique

Photo une personne consultant une tablette

Nous publions des articles sur le média des Bons Clics

décryptages, témoignages, conseils…

articles du média par mois

Phto 4 personnes consultant leur écran

Nous envoyons des newsletters

une mensuelle et une hebdomadaire

newsletters par mois

Nos résultats à date (mars 2022)

sur lesbonsclics.fr et au-delà

consultations de ressources en moyenne par mois

inscrits aux démonstrations des Bons Clics

accompagnateurs formés en classes virtuelles

participants aux webinaires

lectures du média en moyenne par mois

inscrits aux newsletters

Témoignages d’accompagnateurs numériques

Cette plateforme est vraiment bien réalisée et agréable à utiliser. Je suppose que les Conseillers Numériques de mon Département vont l’utiliser. En tous cas je l’espère !

Anne

Responsable des activités d’accompagnement

En dehors des exercices, [pendant la classe virtuelle] nous avons pu échanger au sein des groupes de 4 sur nos pratiques, notre environnement… C’était passionnant…

Florent

Conseiller départemental de la Loire

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