Webinaires Numérique & Santé

Découvrez nos webinaires Numérique & Santé

De juin à novembre 2023, AÉSIO mutuelle a diffusé en partenariat avec Les Bons Clics une série de webinaires dédiés aux usages du numérique dans votre parcours de santé. Ils vous permettent de découvrir des bonnes pratiques et de savoir comment utiliser des services incontournables de santé en ligne. Vous trouverez ci-dessous les enregistrements de ces webinaires.

Décryptage des enjeux et bonnes pratiques – Replay

Découvrez le replay du 1er webinaire Numérique & Santé

Ameli et les plateformes de prise de rendez-vous – Replay

Découvrez le replay du 2ème webinaire Numérique & Santé

Les services en ligne AÉSIO mutuelle – Replay

Découvrez le replay du 3ème webinaire Numérique & Santé

Mon espace santé – Replay

Découvrez le replay du 4ème webinaire Numérique & Santé

FÀQ – Questions posées lors des webinaires

Est-il possible d'ajouter une personne de confiance dans Mon Espace Santé ?

Oui, il est possible d’ajouter une personne de confiance, des contacts d’urgence, des proches aidants ou aidés depuis le profil médical. Ces contacts seront communiqués aux établissements de santé en cas d’urgence.

Est-ce que ma mutuelle a accès à Mon Espace Santé ?

Les documents présents dans « Mon espace santé » sont visibles par les professionnels de santé qui y sont autorisés par la loi et les textes réglementaires. Ni l’Assurance Maladie, ni les mutuelles n’ont accès à ces données.

Peut-on personnellement alimenter Mon Espace Santé par scan par exemple pour des ordonnances ou des examens divers ?

Dans le dossier médical, chacun peut renseigner son profil médical, mais aussi ajouter facilement des documents (ordonnances, résultats de biologie, comptes rendus d’imagerie médicale, etc.), qui sont classés par catégorie et par auteur.

Pourquoi Mon Espace Santé en plus d'Ameli ? Quel intérêt ?

L’accès au compte Ameli et à Mon Espace Santé sont distincts, car ces services répondent à des besoins différents. Cependant, il est possible de retrouver les deux liens sur le site ameli.fr.

Peut-on faire de la téléconsultation depuis chez soi ?

La majorité des téléconsultations sont réalisées à domicile. Pour cela, il faut être équipé d’une ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone équipé d’une caméra et d’un micro, ainsi que d’une bonne connexion internet. Certaines pharmacies proposent aussi des cabines de télémédecine, et une assistance à la téléconsultation.

Peut-on bénéficier du tarif CMU (aucun frais à avancer) en téléconsultation ?

Oui, au terme d’une téléconsultation, le médecin peut exonérer le patient du paiement. Certaines plateforme demandent une autorisation de prélèvement en début de téléconsultation, mais celle-ci n’est pas nécessairement facturée.

Au terme d'une téléconsultation, comment reçoit-on l'ordonnance ?

À l’issue d’une téléconsultation, le médecin peut établir, si nécessaire, une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires), qui sera transmise sous format papier, par voie postale, ou sous format électronique, via notamment une messagerie sécurisée, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.

Les téléconsultations sont-elles connues ou visibles par le médecin traitant, par exemple via la Carte Vitale ?

Le médecin traitant peut consulter l’historique des remboursements de frais médicaux (soins, médicaments et examens) sur la carte Vitale, en présence du patient et uniquement avec son accord. Cela s’applique aussi aux téléconsultations.

Un arrêt maladie peut-il être transmis de manière numérique ?

Actuellement les arrêts maladie nécessitent des envois postaux.

Est-ce que la carte de mutuelle existe en dématérialisée ?

AÉSIO mutuelle permet de télécharger une version PDF de la carte de mutuelle, qui peut donc être stockée sur un smartphone.

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Les Bons Clics - lauréat France Relance

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