Les Bons Clics, comment ça marche ?

Les Bons Clics est une plateforme gratuite conçue pour guider et former les médiateurs numériques.

En proposant des contenus pédagogiques thématiques et ludiques, nous luttons avec eux au quotidien pour réduire la fracture numérique et amener en douceur les publics vers l’autonomie numérique !

Découvrez la plateforme Les Bons Clics en vidéo :

Découvrez les différentes fonctionnalités de la plateforme Les Bons Clics

Les ressources pédagogiques Les Bons Clics

Les diagnostics de niveau numérique

La cartographie des acteurs de l’inclusion numérique

L’espace dédié
aux 
apprenants

Vous avez d’autres questions au sujet de la plateforme Les Bons Clics ?

Fonctionnement des Bons Clics

Est-ce que la plateforme est gratuite ?

La plateforme Les Bons Clics est gratuite et sans engagement. Si vous souhaitez bénéficier de nos contenus pédagogiques, nous vous invitons à vous créer un compte gratuitement.

A quoi servent les diagnostics de niveau d’autonomie numérique ?

Détecter le niveau d’autonomie numérique nécessite d’explorer différents paramètres : l’équipement, la connexion, les usages, la motivation ou encore les blocages rencontrés par votre public. Les Bons Clics vous propose deux types de diagnostics : 

  • Diagnostic simulateur : une version exercice à faire par la personne en environnement simulé pour vérifier ses compétences. 
  • Diagnostic de situation / à imprimer : sur papier ou en ligne, pour mener une évaluation de niveau numérique

Pour des résultats plus précis et si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons d’utiliser l’indicateur version exercices.

Où trouver les contenus pédagogiques ?

Les Bons Clics met à votre disposition différents contenus pédagogiques depuis l’onglet “Accompagner les publics”. Afin d’y accéder, nous vous invitons à vous créer un compte gratuitement. Vous pouvez y accéder par thématique ou par niveau.

Vous pouvez également retrouver les contenus pédagogiques sur le lien “toutes les thématiques” pour accéder à la bibliothèque complète.

Comment utiliser les ressources pédagogiques ?

Les ressources pédagogiques mises à disposition sur la plateforme sont en usage libre et gratuit. 

Chaque module (ex : envoyer un email) contient au minimum trois ressources : 

  • une trame d’animation : à destination du formateur, elle vous aidera à préparer votre atelier
  • une formation interactive : à utiliser pendant la formation, les participants pourront utiliser ce support et réaliser les exercices intégrés
  • une fiche résumé : à imprimer, elle peut être remise au participant en fin de session

Certains modules contiennent également des exercices de mise en situation ludiques et interactifs.

Qu’est-ce que l’espace apprenant ? Comment l’utiliser ?

L’espace apprenant est une section de la plateforme Les Bons Clics qui dispose d’une interface simplifiée sur laquelle les apprenants peuvent se former en autonomie et retrouver les dernières ressources qu’ils ont consultées.

Dans votre accompagnement, nous vous recommandons de rediriger les apprenants vers cet espace en les invitant à se créer un compte ou à renseigner un code d’accès que vous avez généré pour un atelier spécifique. Vous trouverez ici une vidéo vous présentant comment générer un code d’accès et ici une présentation PDF de l’espace apprenant.

Qu’est-ce qu’une communauté thématique ? Comment vous y inscrire ?

Depuis 2020, vous avez la possibilité de vous inscrire à nos communautés thématiques. Cette inscription est gratuite et vous donne accès à : 

  • des temps d’échange dédiés avec d’autres acteurs
  • des newsletters dédiées pour découvrir l’actualité autour du sujet
  • des outils spécifiques

Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos communautés ici.

Comment s’inscrire à nos newsletters ?

L’inscription à nos newsletters mensuelles est gratuite. Nous proposons : 

  • une newsletter dédiée à l’inclusion numérique
  • une newsletter dédiée à l’insertion professionnelle destinée aux employeurs solidaires, dans le cadre de la communauté Employeurs Solidaires – rendez-vous ici
  • une newsletter dédiée à l’inclusion financière et l’accompagnement budgétaire, dans le cadre de la communauté Inclusion Financière – rendez-vous ici

Comment s’inscrire à nos webinaires / webconférences ?

Nous proposons différents webinaires ou webconférences. Dans le cadre de votre inscription sur Les Bons Clics, vous avez accès :

  • aux démonstrations bi-mensuelles de la plateforme pour mieux connaître toutes les fonctionnalités des Bons Clics
  • aux webinaires pour découvrir une thématique liée à l’inclusion numérique et nos ressources pédagogiques dédiées
  • aux web-conférences pour approfondir un sujet d’actualité lié à l’inclusion numérique et bénéficier de retours d’expérience d’acteurs et experts du terrain

Et bien plus encore ! Découvrez l’intégralité de notre calendrier d’événements ici.

Votre compte Les Bons Clics

Comment créer votre compte ?

L’inscription sur Les Bons Clics est très simple : vous pouvez y accéder via le bouton “Connexion” en haut à droite du site. 

Si vous n’avez pas encore de compte, vous pourrez créer le vôtre dès la page suivante. 

La démarche d’inscription complète est détaillée ici.

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Rassurez-vous, cela peut arriver !

Si vous n’avez pas reçu d’email à la suite de la procédure de réinitialisation du mot de passe, c’est peut-être parce qu’il est dans la section Spam de votre boîte mail. S’il n’y figure pas, écrivez-nous à contact@lesbonsclics.fr et nous résoudrons la situation dans les plus brefs délais !

Votre structure d’accompagnement numérique

Comment afficher votre structure sur la cartographie ? A quoi vous engagez-vous ?

Votre structure sera automatiquement visible sur la cartographie une fois l’inscription terminée.

Si vous êtes à l’origine du référencement de votre structure sur Les Bons Clics, ou si vous en êtes référent, vous pouvez en modifier les informations depuis votre compte.

Il n’y pas d’engagement spécifique, cependant nous vous recommandons d’être vigilant sur la mise à jour des informations ! Ces informations servent à d’autres structures afin d’identifier les différentes initiatives sur le territoire.

Si vous avez créé un compte sans vous rattacher à une structure, alors votre nom ne sera pas visible sur la carte.

Quel est le rôle du référent d’une structure ?

La première personne d’une structure à créer son compte devient “référent” par défaut. Il peut mettre à jour les informations de la structure et inviter ses collègues à se créer un compte sur Les Bons Clics.

Une structure peut avoir plusieurs référents : pour cela, n’hésitez pas à nous en faire la demande à contact@lesbonsclics.fr. Vous pouvez également nous envoyer un email si vous souhaitez passer la main à un nouveau référent, ou quitter une structure suite à un changement de situation.

Comment gérer les informations visibles concernant votre structure ?

Si vous êtes référent de votre structure, vous pouvez éditer ses informations depuis votre compte, dans l’onglet “Ma structure”.

Comment inviter des utilisateurs à rejoindre votre structure ?

Si vous êtes référent de votre structure, vous pouvez inviter des utilisateurs (apprenants ou aidants) à votre structure depuis votre compte, dans l’onglet “Ma structure”.

Contacter Les Bons Clics

Comment nous contacter ?

Quel que soit le sujet de votre demande, nous avons la réponse :

  • Si vous souhaitez contacter le support utilisateur, écrivez-nous à contact@lesbonsclics.fr et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 
  • Si vous avez des idées pour le média, pour alimenter nos contenus pédagogiques ou encore pour tisser un partenariat, écrivez-vous à redac@lesbonsclics.fr et nous vous répondrons avec plaisir !