Les Bons Clics, comment ça marche ?
Les Bons Clics est une plateforme gratuite conçue pour guider et former les médiateurs numériques.
En proposant des contenus pédagogiques thématiques et ludiques, nous luttons avec eux au quotidien pour réduire la fracture numérique et amener en douceur les publics vers l’autonomie numérique !
Découvrez les différentes fonctionnalités de la plateforme Les Bons Clics
Les ressources pédagogiques
Les diagnostics de niveau numérique
La cartographie de l’inclusion numérique
Partager des ressources aux apprenants
Suivre la progression des apprenants
Vous avez d’autres questions au sujet de la plateforme Les Bons Clics ?
Fonctionnement des Bons Clics
Est-ce que la plateforme est gratuite ?
La plateforme Les Bons Clics est gratuite et sans engagement. Si vous souhaitez bénéficier de nos contenus pédagogiques, nous vous invitons à vous créer un compte gratuitement.
A quoi servent les diagnostics de niveau d’autonomie numérique ?
Détecter le niveau d’autonomie numérique nécessite d’explorer différents paramètres : l’équipement, la connexion, les usages, la motivation ou encore les blocages rencontrés par votre public. Les Bons Clics vous propose deux types de diagnostics :
- Diagnostic simulateur : une version exercice à faire par la personne en environnement simulé pour vérifier ses compétences.
- Diagnostic de situation / à imprimer : sur papier ou en ligne, pour mener une évaluation de niveau numérique
Pour des résultats plus précis et si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons d’utiliser l’indicateur version exercices.
Où trouver les contenus pédagogiques ?
Les Bons Clics met à votre disposition différents contenus pédagogiques depuis l’onglet “Accompagner les publics”. Afin d’y accéder, nous vous invitons à vous créer un compte gratuitement. Vous pouvez y accéder par thématique ou par niveau.
Vous pouvez également retrouver les contenus pédagogiques sur le lien “toutes les thématiques” pour accéder à la bibliothèque complète.
Comment utiliser les ressources pédagogiques ?
Les ressources pédagogiques mises à disposition sur la plateforme sont en usage libre et gratuit.
Chaque module (ex : envoyer un email) contient au minimum trois ressources :
- une trame d’animation : à destination du formateur, elle vous aidera à préparer votre atelier
- une formation interactive : à utiliser pendant la formation, les participants pourront utiliser ce support et réaliser les exercices intégrés
- une fiche résumé : à imprimer, elle peut être remise au participant en fin de session
Certains modules contiennent également des exercices de mise en situation ludiques et interactifs.
Qu’est-ce que l’espace apprenant ? Comment l’utiliser ?
L’espace apprenant est une section de la plateforme Les Bons Clics qui dispose d’une interface simplifiée sur laquelle les apprenants peuvent se former en autonomie et retrouver les dernières ressources qu’ils ont consultées.
Dans votre accompagnement, nous vous recommandons de rediriger les apprenants vers cet espace en les invitant à se créer un compte ou à renseigner un code d’accès que vous avez généré pour un atelier spécifique. Vous trouverez ici une vidéo vous présentant comment générer un code d’accès.
Comment s’inscrire à nos newsletters ?
L’inscription à nos newsletters est gratuite et est administrable depuis votre profil Les Bons Clics. Nous proposons :
- une newsletter mensuelle dédiée à l’inclusion numérique
- une newsletter mensuelle dédiée à l’insertion numérique et l’emploi
- une newsletter mensuelle dédiée à l’inclusion numérique et la gestion budgétaire
- des communications hebdomadaires pour vous informer des nouveaux contenus disponibles sur Les Bons Clics et vous inviter à nos temps de formation gratuits
Pour vous inscrire à l’une ou à plusieurs de ces communications, rendez-vous ici.
Comment s’inscrire à nos webinaires, classes virtuelles et webconférences ?
Nous proposons différents webinaires ou webconférences. Dans le cadre de votre inscription sur Les Bons Clics, vous avez accès :
- aux démonstrations bi-mensuelles de la plateforme pour mieux connaître toutes les fonctionnalités des Bons Clics
- aux classes virtuelles pour monter en compétences sur une thématique ou un format d’accompagnement de vos publics
- aux webinaires pour découvrir une thématique liée à l’inclusion numérique et nos ressources pédagogiques dédiées
- aux web conférences pour approfondir un sujet d’actualité lié à l’inclusion numérique et bénéficier de retours d’expérience d’acteurs et experts du terrain
Et bien plus encore ! Découvrez l’intégralité de notre calendrier d’événements ici.
Votre compte Les Bons Clics
Comment créer votre compte ?
L’inscription sur Les Bons Clics est très simple : vous pouvez y accéder via le bouton “Connexion” en haut à droite du site.
Si vous n’avez pas encore de compte, vous pourrez créer le vôtre en cliquant sur “S’inscrire” sur la page suivante.
Vous avez perdu votre mot de passe ?
Rassurez-vous, cela peut arriver !
Si vous n’avez pas reçu d’email à la suite de la procédure de réinitialisation du mot de passe, c’est peut-être parce qu’il est dans la section Spam de votre boîte mail. S’il n’y figure pas, écrivez-nous à contact@lesbonsclics.fr et nous résoudrons la situation dans les plus brefs délais !
Votre structure d’accompagnement numérique
Comment afficher votre structure sur la cartographie ? A quoi vous engagez-vous ?
Votre structure sera automatiquement visible sur la cartographie une fois l’inscription terminée.
Si vous êtes à l’origine du référencement de votre structure sur Les Bons Clics, ou si vous en êtes référent, vous pouvez en modifier les informations depuis votre compte.
Il n’y pas d’engagement spécifique, cependant nous vous recommandons d’être vigilant sur la mise à jour des informations ! Ces informations servent à d’autres structures afin d’identifier les différentes initiatives sur le territoire.
Si vous avez créé un compte sans vous rattacher à une structure, alors votre nom ne sera pas visible sur la carte.
Quel est le rôle du référent d’une structure ?
La première personne d’une structure à créer son compte devient “référent” par défaut. Il peut mettre à jour les informations de la structure et inviter ses collègues à se créer un compte sur Les Bons Clics.
Une structure peut avoir plusieurs référents : pour cela, n’hésitez pas à nous en faire la demande à contact@lesbonsclics.fr. Vous pouvez également nous envoyer un email si vous souhaitez passer la main à un nouveau référent, ou quitter une structure suite à un changement de situation.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre vidéo tutorielle.
Comment gérer les informations visibles concernant votre structure ?
Si vous êtes référent de votre structure, vous pouvez éditer ses informations depuis votre compte, dans l’onglet “Ma structure”.
Comment inviter des utilisateurs à rejoindre votre structure ?
Si vous êtes référent de votre structure, vous pouvez inviter des utilisateurs (apprenants ou aidants) à votre structure depuis votre compte, dans l’onglet “Ma structure”.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre vidéo tutorielle.
Contacter Les Bons Clics
Comment nous contacter ?
Quel que soit le sujet de votre demande, nous avons la réponse :
- Si vous souhaitez contacter le support utilisateur, écrivez-nous à contact@lesbonsclics.fr et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
- Si vous avez des idées pour le média, pour alimenter nos contenus pédagogiques ou encore pour tisser un partenariat, écrivez-vous à redac@lesbonsclics.fr et nous vous répondrons avec plaisir !