123Digit, comment ça marche ?
123Digit est une plateforme gratuite conçue pour guider et former les médiateurs numériques.
En proposant des contenus pédagogiques thématiques et ludiques, nous luttons avec eux au quotidien pour réduire la fracture numérique et amener en douceur les publics vers l’autonomie numérique !
Découvrez les différentes fonctionnalités de la plateforme 123Digit
Les ressources pédagogiques 123Digit
Les diagnostics de niveau numérique
La cartographie des acteurs de l’inclusion numérique
Partager des ressources aux apprenants
Suivre la progression des apprenants
Vous avez d’autres questions au sujet de la plateforme 123Digit ?
Fonctionnement de 123Digit
Est-ce que la plateforme est gratuite ?
La plateforme 1,2,3 Digit est gratuite et sans engagement. Si vous souhaitez bénéficier de nos contenus pédagogiques, nous vous invitons à vous créer un compte gratuitement.
Qui peut s’inscrire sur 123Digit ?
Tout le monde peut s’inscrire gratuitement sur 123Digit. La plateforme est principalement conçue pour deux types de profils :
- Les professionnels et bénévoles de l’accompagnement numérique : ce sont les « aidants numériques » qui aident et forment les personnes éloignées du numérique. Avec un compte « aidant » sur 123Digit, ces personnes ont accès à l’espace « aidant » et à l’espace « apprenant »
- Les publics éloignés du numérique : toutes les personnes qui souhaitent apprendre à prendre un smartphone, une tablette ou un ordinateur en main, ou toutes les personnes qui éprouvent des difficultés sur certaines démarches en ligne, elles y trouveront via l’espace « apprenant » différentes formations adaptées à leur niveau et qui répondront à leurs besoins.
À l’inscription, les personnes devront choisir entre l’un des deux profils, ce qui donnera des accès différents en fonction du profil.
A quoi servent les diagnostics de niveau d’autonomie numérique ?
Détecter le niveau d’autonomie numérique nécessite d’explorer différents paramètres : l’équipement, la connexion, les usages, la motivation ou encore les blocages rencontrés par votre public. 123 Digit vous propose deux types de diagnostics :
- Diagnostic simulateur : une version exercice à faire par la personne en environnement simulé pour vérifier ses compétences.
- Diagnostic de situation / à imprimer : sur papier ou en ligne, pour mener une évaluation de niveau numérique
Pour des résultats plus précis et si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons d’utiliser l’indicateur version exercices.
Où trouver les contenus pédagogiques ?
123 Digit met à votre disposition différents contenus pédagogiques depuis l’onglet “Accompagner les publics”. Afin d’y accéder, nous vous invitons à vous créer un compte gratuitement. Vous pouvez y accéder par thématique ou par niveau.
Vous pouvez également retrouver les contenus pédagogiques sur le lien “toutes les thématiques” pour accéder à la bibliothèque complète.
Comment utiliser les ressources pédagogiques ?
Les ressources pédagogiques mises à disposition sur la plateforme sont en usage libre et gratuit.
Chaque module (ex : envoyer un email) contient au minimum trois ressources :
- une trame d’animation : à destination du formateur, elle vous aidera à préparer votre atelier
- une formation interactive : à utiliser pendant la formation, les participants pourront utiliser ce support et réaliser les exercices intégrés
- une fiche résumé : à imprimer, elle peut être remise au participant en fin de session
Certains modules contiennent également des exercices de mise en situation ludiques et interactifs.
Qu’est-ce qu’une « ressource tierce » ou « ressource créée par la communauté 123Digit » ?
Il s’agit de toutes les ressources pédagogiques qui n’ont pas été créées par l’équipe 123Digit/WeTechCare, et qui sont accessibles via la plateforme 123Digit.
La mise à disposition de ces ressources facilite votre accompagnement :
- Vous avez une plus grande diversité de contenus pédagogiques
- 123Digit est le site centralisé où trouver toutes les ressources pédagogiques liées à l’accompagnement numérique
- Vous renforcez l’esprit collaboratif de la communauté en partageant une ressource dont quelqu’un d’autre peut s’inspirer !
Pour chacune des ressources pédagogiques, la structure ou la personne qui en est l’auteur est mentionnée.
Vous souhaitez partager une ressource avec la communauté 123Digit ? Envoyez-nous un mail à contact@123digit.be !
Qu’est-ce qu’un « parcours » ?
Un parcours est une série de formations sur une thématique précise. Ces parcours rassemblent toutes les ressources à un seul endroit, par niveau de compétences, avec un accès rapide à toutes les trames d’animation, formations interactives et fiches résumés.
Pour chacun des parcours, le niveau prérequis est indiqué.
Quelle différence avec les thématiques dans le centre de ressources ? Un parcours peut proposer des modules pédagogiques qui couvrent plusieurs thématiques. Par exemple un parcours « recherche d’emploi » pourrait contenir un module « faire une recherche en ligne » (compétences de base ordinateur), « remplir un formulaire en ligne » (idem), « se connecter aux services administratifs avec CSAM » (administration en ligne) et « chercher et postuler à une offre d’emploi » (insertion professionnelle).
Qu’est-ce que l’espace apprenant ? Comment l’utiliser ?
L’espace apprenant est une section de la plateforme 1,2,3 Digit qui dispose d’une interface simplifiée sur laquelle les apprenants peuvent se former en autonomie et retrouver les dernières ressources qu’ils ont consultées.
Dans votre accompagnement, nous vous recommandons de rediriger les apprenants vers cet espace en les invitant à se créer un compte ou à renseigner un code d’accès que vous avez généré pour un atelier spécifique. Vous trouverez ici une vidéo vous présentant comment générer un code d’accès et ici une présentation PDF de l’espace apprenant.
Est-ce qu’123Digit s’appuie sur le référentiel européen DigComp ?
Oui et non.
Oui, l’équipe pédagogique de WeTechCare et l’équipe derrière 123Digit s’appuie majoritairement sur le référentiel européen en matière de compétences numériques, le fameux « Digital Competence Framework for Citizens », ou le « DigComp » en raccourci. Les thématiques, les approches, les profils des usagers, les cas de figure et les compétences à acquérir sont tous des éléments qui sont directement repris dans le développement des contenus pédagogiques.
Non, 123Digit ne s’appuie pas entièrement sur le référentiel DigComp, parce que le niveau de compétences de base repris dans le DigComp est trop élevé par rapport aux personnes éloignées du numérique. Un certain niveau de compétences est prérequis pour débuter au niveau 1 du DigComp, raison pour laquelle WeTechCare et 123Digit propose des ressources pédagogiques dès le niveau 0, pour les grands débutants.
Exemple : pour le premier des 5 volets, « information et littératie numérique, » une personne qui n’a pas accès à un ordinateur et/ou qui ne sait pas s’en servir, ne pourra pas effectuer une recherche d’information. 123Digit couvre ce gap via la thématique compétences numériques de base.
Vous pouvez consulter le DigComp ici : https://joint-research-centre.ec.europa.eu/digcomp/digcomp-framework_en
Comment s’inscrire à nos newsletters ?
L’inscription à notre newsletter mensuelle est gratuite. Vous y trouverez :
– des informations liées à l’inclusion numérique
– des informations liées aux nouveautés et à l’utilisation de notre plateforme 1,2,3 Digit.
Pour s’inscrire c’est par ici !
Comment s’inscrire à nos webinaires / workshops ?
Nous proposons différents webinaires et workshops. Dans le cadre de votre inscription sur 1,2,3 Digit, vous avez accès :
- aux webinaires pour découvrir une thématique liée à l’inclusion numérique et/ou les nouvelles fonctionnalités de la plateforme
- aux workshops pour rencontrer d’autres acteurs de terrain, et échanger sur nos pratiques et se former
Et bien plus encore ! Découvrez l’intégralité de notre calendrier d’événements ici.
Votre compte 123 Digit
Comment créer votre compte ?
L’inscription sur 123 Digit est très simple : vous pouvez y accéder via le bouton “Connexion” en haut à droite du site.
Si vous n’avez pas encore de compte, vous pourrez créer le vôtre en cliquant sur “S’inscrire” sur la page suivante.
Vous avez perdu votre mot de passe ?
Rassurez-vous, cela peut arriver !
Si vous n’avez pas reçu d’email à la suite de la procédure de réinitialisation du mot de passe, c’est peut-être parce qu’il est dans la section Spam de votre boîte mail. S’il n’y figure pas, écrivez-nous à contact@123digit.be et nous résoudrons la situation dans les plus brefs délais !
Votre structure d’accompagnement numérique
À quoi sert la cartographie ? Comment l’utiliser ?
La cartographie d’123Digit sert à faciliter les stratégies d’inclusion numériques locales. D’une part, les utilisateurs inscrits sur la plateforme peuvent consulter la cartographie pour y faire des recherches : nom d’une structure, adresse, type de public accompagné ou type de service proposé. Ces recherches peuvent être utiles pour créer des partenariats locaux ou orienter une personne vers la bonne structure.
D’autre part, la cartographie sert à rendre visible vos propres activités auprès du reste de la communauté. En ajoutant votre structure à la cartographie et en complétant la fiche d’infos, d’autres acteurs pourront plus facilement prendre connaissance de vos activités.
Vous pouvez rapidement accéder à la cartographie via ce lien : https://www.123digit.be/fr/cartographie
Comment afficher votre structure sur la cartographie ? A quoi vous engagez-vous ?
Votre structure sera automatiquement visible sur la cartographie une fois l’inscription terminée.
Si vous êtes à l’origine du référencement de votre structure sur 1,2,3 Digit, ou si vous en êtes référent, vous pouvez en modifier les informations depuis votre compte.
Il n’y a pas d’engagement spécifique, cependant nous vous recommandons d’être vigilant sur la mise à jour des informations ! Ces informations servent à d’autres structures afin d’identifier les différentes initiatives sur le territoire.
Si vous avez créé un compte sans vous rattacher à une structure, alors votre nom ne sera pas visible sur la carte.
Quel est le rôle du référent d’une structure ?
La première personne d’une structure à créer son compte devient “référent” par défaut. Il peut mettre à jour les informations de la structure et inviter ses collègues à se créer un compte sur 1,2,3 Digit.
Une structure peut avoir plusieurs référents : pour cela, n’hésitez pas à nous en faire la demande à contact@123digit.be. Vous pouvez également nous envoyer un email si vous souhaitez passer la main à un nouveau référent, ou quitter une structure suite à un changement de situation.
Comment gérer les informations visibles concernant votre structure ?
Si vous êtes référent de votre structure, vous pouvez éditer ses informations depuis votre compte, dans l’onglet “Ma structure”.
Comment inviter des utilisateurs à rejoindre votre structure ?
Si vous êtes référent de votre structure, vous pouvez inviter des utilisateurs (apprenants ou aidants) à votre structure depuis votre compte, dans l’onglet “Ma structure”.
Je ne trouve pas la structure que je cherche. Comment faire ?
Il arrive malheureusement de faire des recherches infructueuses. Plusieurs scénarios sont envisageables.
- La structure n’est pas renseignée : vous aurez beau chercher, si elle n’est pas répertoriée sur 123Digit, vous ne la trouverez pas. Cherchez via un autre canal si vous cherchez une structure en particulier, via un moteur de recherche (Google, Bing, Ecosia, etc.) ou une application de navigation (Google Maps, Maps, Mappy, etc.).
- La structure est mal répertoriée : dans ce cas, variez les critères de recherche. Si vous ne trouvez pas sur mot clé, essayez avec une adresse, même approximative (le visuel de la carte peut vous aider). Essayez de changer ou de supprimer les filtres si vous en avez mis, pour ne pas être trop restrictifs.
Les structures sont créées par les aidants actifs au sein de la structure même, et non par l’équipe 123Digit. On compte donc sur l’esprit collaboratif de la communauté pour compléter au mieux la cartographie !
Comment changer de structure ?
Si vous êtes déjà rattachés à une structure, vous pouvez changer de structure via le bouton « Mon compte », ensuite cliquez sur « changer de structure » et choisissez l’autre structure que vous souhaitez rejoindre.
Attention :
- Le référent de la nouvelle structure doit accepter votre demande d’ajout
- Vous quittez votre immédiatement votre structure actuelle, et êtes à ce même moment rattaché à la nouvelle structure (en attente de validation)
- Vous ne pouvez pas vous affilier à plus d’une seule structure à la fois
Contacter 123Digit
Comment nous contacter ?
Quel que soit le sujet de votre demande, nous avons la réponse :
- Si vous souhaitez contacter le support utilisateur, écrivez-nous à contact@123digit.be et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
- Si vous avez des idées pour le média, pour alimenter nos contenus pédagogiques ou encore pour tisser un partenariat, écrivez-vous à redac@123digit.be et nous vous répondrons avec plaisir !